Qui sommes-nous?
Jacques Perreau – Président du Conseil d’administration
« La petite fille de ma compagne est violoniste dans l’orchestre Les Violons d’Amilly, ainsi de concert en concert je découvre cet orchestre. Au-delà de ce que j’entends de cet orchestre, j’observe et ressens une émotion de voir ces musiciens si enthousiastes, complices et heureux de jouer ensemble. Cela m’interpelle. En échangeant avec Pascal, le créateur des Violons d’Amilly et chef d’orchestre, je suis impressionné par sa bienveillance, sa philosophie, ses valeurs qui sont le fil conducteur de sa pédagogie.
Ainsi par la musique langage universel, ces jeunes seront des adultes avec des valeurs humaines porteuses de leur avenir.
Voilà pourquoi à la demande de Pascal, j’intègre le conseil d’administration et en deviens le président. »
Thuy-Liên Vuong – secrétaire
» Étant musicienne et maman des deux plus jeunes musiciens âgés de 6 ans lorsqu’ils ont démarré l’orchestre, j’aidais au départ de manière informelle et échangeais avec le directeur artistique Pascal Mink sur l’aspect musical. Étant force de proposition et organisée, le Président m’a proposé d’intégrer le conseil d’administration pour aider le Vlad à se développer. C’est ainsi que j’ai intégré l’association dans la gestion de l’organisation des voyages et ensuite comme secrétaire pour tout ce qui concerne la vie du Vlad (concerts, stages, communication…). »
Virginie Chabin – Conseil d’administration
« Maman d’une famille nombreuse bercée par la musique et le sport , les années d’accompagnement aux cours de violon de ma fille m’ont permis d’échanger avec le professeur , puis de rencontrer les autres parents.
Ces temps de partage autour de la musique et les qualités humaines du directeur artistique m’ont motivée pour faire partie du CA afin d’apporter de l’aide à la vie de cet orchestre exceptionnel. »
Peggy Gavoille – Conseil d’administration
« Ma fille a intégré le VLAD il y a quelques années, depuis, je suis ce groupe de jeunes musiciens avec intérêt. J’apprécie particulièrement la dynamique de cet orchestre où chaque enfant trouve sa place naturellement et se sent soutenu et accompagné par les plus grands. C’est cet esprit bienveillant et cette cohésion de groupe que j’apprécie dans cet ensemble de jeunes. Évidemment, l’approche pédagogique de leur professeur permet à chaque musicien de prendre plaisir à travailler ses morceaux tout en étant rigoureux et persévérant. La qualité des concerts en découle. Quel bonheur d’écouter ces musiciens mais surtout les voir complices et perfectionnistes pour donner des concerts de qualité. De plus, j’ai le plaisir d’assister chaque jour à une amitié forte entre ces jeunes, en dehors de leur centre d’intérêt commun qui est la musique, ils évoluent tous avec un profond respect les uns envers les autres. C’est donc avec engouement que j’ai accompagné l’orchestre au fil du temps et participé à organiser des concerts dans les EHPAD, dans ma ville et organisé le co-voiturage pour les stages et voyages. De ce fait, c’est tout naturellement que j’ai accepté de faire partie du conseil d’administration pour continuer sur cette voie. Je ne souhaitais pas m’engager à des postes à responsabilités mais j’apprécie de pouvoir aider à mon niveau cette association et vivre avec le VLAD une aventure humaine et musicale formidable. »
Romane Gavoille – Conseil d’administration & musicienne
« Je suis musicienne de l’orchestre depuis environ 8 ans. J’ai commencé l’alto lorsque j’étais petite et l’orchestre a toujours été pour moi une source de motivation et de créativité. Mais également l’occasion de créer de belles amitiés. Je suis rentrée dans le CA car notre ancienne représentante des élèves a dû partir à cause de ses études et on m’a proposé de prendre le relais. Étant tous très liés, il est simple pour nous, les jeunes, de communiquer entre nous. Je peux donc par la suite faire remonter les idées, les projets ou les remarques de mes camarades. Je trouvais important qu’un ou une élève de l’orchestre puisse donner son avis sur les différents projets proposés. Cela permet d’avoir une vision venant des élèves et permet également de pouvoir proposer des idées venant de nous, les jeunes de cet orchestre. »
Frédéric Passa – Conseil d’administration
« Depuis de nombreuses années, je suis le parcours et les diverses aventures des violons d’Amilly. Au début, parce que mes enfants faisaient partis du l’orchestre, dans les déplacements, les covoiturages, les concerts, les vacances jusqu’à ce qu’ils deviennent trop grands pour pouvoir continuer et aussi parce que leurs études les rendaient moins disponibles.
Les violons d’Amilly sont, je pense, un véritable tremplin vers un niveau supérieur à la moyenne des jeunes musiciens. Pour certains, c’est un graal, l’envi de faire partie de cet orchestre les motive. Pour d’autres, c’est une ouverture vers un métier.
Il se passe vraiment quelque chose au sein de cette formation musicale, une osmose, une cohésion, Certainement Pascal y est pour quelque chose. Aussi quand le bureau s’est renouvelé et sous la présidence de Jacques Perreau, j’ai essayé d’aider
l’association du mieux que je pouvais en fonction de mes compétences et de mon temps restant disponible, étant actif dans plusieurs associations sportives, c’est ainsi que je suis rentré au CA et au bureau en prenant le poste de trésorier. »
Sonia Forestier-Blondeau – Conseil d’administration
« Mes enfants ayant des instruments massifs, des contrebasses, et commençant la pratique dans l’orchestre assez jeunes, je devais être relativement présente pour la gestion, autant que cet investissement soit altruiste. Et lorsqu’ une activité est associative, reposant donc sur le bénévolat, il me semble simplement naturel de ne pas me comporter en consommatrice du temps investi par d’autres. Plus on est nombreux, moins on s’essouffle. Enfin, l’implication des parents soutient celle des enfants. C’est une façon de partager leur vie. J’ai donc accepté de participer au conseil d’administration. «
Pascal Mink – créateur de l’association
« Lorsque j’ai créé ce qui allait devenir le VLAD, en 2008, je n’avais pas d’équipe pour m’aider. Je travaillais essentiellement seul. Compte tenu de la croissance de l’association, il est devenu indispensable de lui donner un cadre juridique pérenne. C’est ainsi qu’en 2013, les statuts ont été déposés en préfecture pour en faire une association loi 1901. J’y tenais le poste de trésorier et de directeur artistique. Désireux de m’entourer de plus de personnes afin de multiplier les idées et les compétences le CA a décidé d’ouvrir ses portes en 2020. J’ai laissé le poste de trésorier pour me concentrer uniquement sur l’aspect artistique et pédagogique de l’orchestre. »